Il y a des situations dans lesquels vous ne pouvez utiliser un câble RCA pour brancher l’amplificateur de votre autoradio 2 DIN 7012b. Le cas échéant, vous pouvez toujours utiliser les entrées de haut niveau de l’autoradio. Vous pouvez aussi brancher l’amplificateur à l’aide d’un convertisseur de sortie ligne.
Utiliser les entrées de haut niveau de l’autoradio avec navigation GPS
Les autoradios d’usine n’ont pas de sorties dédiées pour les amplificateurs. La plupart des amplis de puissance externes viennent avec des entrées de haut niveau. Ils peuvent ainsi puiser dans les fils d’enceintes d’usine pour le flux du signal. On les appelle des entrées de haut niveau, car le niveau de tension est nettement supérieur à celui d’une connexion de sortie de préampli standard. Ces entrées convertissent la haute tension en une version que l’amplificateur peut gérer.
L’installation d’un amplificateur utilisant des entrées de haut niveau n’est pas très différente du câblage d’un amplificateur avec des sorties de préampli. Il est toujours avisé de déconnecter la borne négative de la batterie avant d’effectuer toute manipulation. Cela vous protégera d’un éventuel court-circuit.
Depuis la cabine de passager, faites passer le fil d’alimentation rouge du kit d’ampli à travers le pare-feu de votre véhicule. Tirez le ensuite vers la batterie et connectez-le au porte-fusible. Montez le porte-fusible et fixez les connexions à l’autoradio 2 DIN 7012b et à la batterie. C’est cette connexion qui délivrera de la puissance à votre installation. Déployez ensuite le fil rouge d’alimentation et le fil bleu d’allumage sous les panneaux de porte ou de sièges jusqu’à votre amplificateur.
Une fois l’alimentation établie, le prochain objectif sera de recevoir un signal audio réel venant de votre autoradio GPS double DIN sous android. Dénudez une petit morceau de fils d’enceinte gauche et droit pour chaque haut-parleur ou subwoofer à piloter avec un ampli. Épissez les morceaux de fils par sertissage ou soudure. Sécuriser ensuite la connexion pour assurer des performances optimales avec votre autoradio 2 DIN 7012b.
Le chemin de câblage ne sera pas le même selon l’endroit où vous allez installer l’amplificateur. Si l’ampli est dans le coffre du véhicule, la connexion se fera avec le pont arrière ou un caisson de basses. Les enceintes des sièges avant se révèlent être trop problématiques dans ce contexte. Vous devrez en effet faire passer le câblage sous le tapis de sol ou un montant de porte pour atteindre les haut-parleurs. Les enceintes avant seront plus faciles à atteindre si votre amplificateur est monté sous le siège avant.
Pour info, trouvez sur ce lien les indications pour acheter une voiture en Allemagne.
Brancher l’amplificateur à l’aide d’un convertisseur de sortie ligne
Vous pouvez associer un ampli d’autoradio 2 DIN 7012 b avec d’autres enceintes sans RCA en utilisant un convertisseur de sortie ligne (LOC). Ce dernier est adaptateur RCA pour des connexions d’usine. Il convertit le signal à haute tension de niveau d’enceinte en un signal de niveau préampli acceptable pour un amplificateur de puissance. Un LOC se compose d’un transformateur et d’une résistance haute tension. Il connecte à votre ampli à l’aide d’un câble de raccordement RCA standard.
Le transformateur d’un convertisseur de sortie de ligne doit être mis à la terre. La plupart des LOC viennent d’ailleurs un fil spécialement prévu à cette fin. Ils viennent aussi généralement avec la fonction de gain réglable. La sortie d’alimentation de l’ampli peut être ainsi modifiée dans une certaine mesure. L’idée est d’éviter la saturation des subwoofers lors de l’équilibrage des niveaux de sortie d’un ampli.