Quelles sont les règles et procédures relatives à la taxe d’importation voiture occasion en Allemagne ?

taxe importation voiture occasion Allemagne

Les Allemands ont un goût particulier en matière de véhicules. C’est également la raison pour laquelle les constructeurs automobiles de ce pays européen ne produisent que des voitures réputées dans le monde entier pour leur qualité, leurs performances et leur classe.

Cependant, tout le monde sait que ces véhicules peuvent être très chers. Cela dit, de nombreuses personnes apprennent à trouver des moyens créatifs d’obtenir les voitures qu’elles souhaitent à un prix plus abordable.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous expliquer quelles sont les règles et procédures relatives à la taxe d’importation voiture occasion en Allemagne ?

 

Règles pour l’importation d’une voiture en Allemagne

taxe importation voiture occasion Allemagne

Que vous déménagiez en Allemagne ou que vous expédiiez simplement une voiture à un parent, vous devrez la faire passer devant les douanes allemandes. Cela implique de suivre une série de règles et de règlements qui peuvent changer d’une année à l’autre pour la taxe d’importation de voiture occasion en Allemagne. Pour plus d’information sur l’importation de voiture dans le monde vous pouvez suivre ce lien.

 

Droit d’importation

Un titre de propriété sans privilège est nécessaire pour importer votre véhicule en Allemagne. Si vous êtes un citoyen allemand, vous paierez 19 % de TVA et 10 % d’autres taxes d’importation voiture occasion en Allemagne aux douanes.

Toutefois, cette règle peut ne pas s’appliquer si vous avez vécu dans un autre pays pendant plus d’un an. Dans ce cas, si vous êtes également propriétaire de la voiture depuis moins de six mois, vous n’aurez peut-être pas à payer de droits de douane.

taxe importation voiture occasion Allemagne

Si vous essayez d’acheminer votre véhicule électrique occasion vers un pays autre que l’Allemagne, mais que vous devez passer par l’un de ses ports pour entrer en Europe, vous devrez payer un droit de douane de 30 % selon la valeur de la voiture.

Une fois que vous aurez immatriculé votre véhicule dans le nouveau pays, vous récupérerez votre argent. Vous devrez également payer 150 euros pour la manutention à destination. Enfin, vous pouvez éviter certaines taxes d’importation voiture occasion en Allemagne et droits de douane si vous êtes un citoyen français qui s’installe définitivement en Allemagne.

 

Importer une voiture en Allemagne sans payer de taxes

Il existe des moyens d’éviter de payer des taxes d’importation voiture occasion en Allemagne et des droits de douane lorsque vous expédiez votre voiture en Allemagne. Pour ce faire, vous devrez fournir la preuve que :

–          Vous n’êtes plus résident français.

–          Vous êtes devenu un résident de l’Allemagne.

–          Vous avez vécu hors d’Allemagne pendant au moins un an. Si vous avez dû retourner en Allemagne pendant cette période en raison de circonstances inévitables, vous pouvez encore bénéficier d’un allègement des taxes d’importation voiture occasion en Allemagne et droits.

Les documents suivants sont nécessaires pour immatriculer une automobile en Allemagne :

–          Une pièce d’identité telle qu’un passeport.

–          Preuve de l’enregistrement de votre adresse officielle en Allemagne.

–          Documents pour le dédouanement.

–          Preuve de propriété.

–          Licence d’exportation.

–          Les documents d’immatriculation originaux du véhicule doté ou non d’un autoradio 2 DIN 7012b.

Un certificat fourni par le registre allemand des véhicules à moteur confirmant que le véhicule n’est pas déjà immatriculé en Allemagne.

–          Preuve d’assurance.

–          Preuve de la réussite du test de contrôle des émissions ainsi que du contrôle technique et de sécurité.

 

Procédures d’importation de voitures d’occasion en Allemagne

 

Recherchez et commandez votre véhicule

Vous pouvez parcourir le catalogue en ligne et choisir le véhicule que vous préférez. Vous faites signe si vous approuvez le devis et le responsable vous enverra une facture préformatée. Et voici nos quelques instructions pour l’importation de voiture neuve ou occasion.

 

Payez votre véhicule

taxe importation voiture occasion Allemagne

Après avoir reçu votre facture, assurez-vous de régler la totalité du paiement dans les 48 heures. Une fois que vous avez réglé les frais. N’oubliez pas que vous paierez le prix FOB, les frais d’expédition et les frais de transport venant du pays d’expédition au port de déchargement.

Vous pouvez également choisir de payer le coût via PayPal. Il vous suffit de cliquer sur un lien, de vous connecter, puis de confirmer votre paiement.

 

Ports de livraison en Allemagne

Lorsque vous expédiez une voiture d’occasion en Allemagne, vous avez le choix entre deux ports de livraison : Hambourg et Bremerhaven.

 

Expédition et enlèvement

Une fois que le paiement est confirmé, il chargera votre véhicule sur le navire pour la livraison. Le responsable vous informera également de l’heure de départ et d’arrivée du navire. Tous les documents essentiels seront livrés à votre adresse. Il ne vous reste plus qu’à régler les frais, les documents, les taxes d’importation voiture occasion en Allemagne, et vous pourrez réclamer votre véhicule.

 

 

En général, voici les documents dont vous aurez besoin :

 

–          Une copie de votre passeport

–          Une copie du titre et du certificat d’immatriculation

–          Une preuve de propriété – cela comprend le connaissement et la facture commerciale

–          Une carte d’assurance en provenance du Japon

–          Une assurance responsabilité civile qui peut être souscrite au bureau de douane.

–          Un certificat de dédouanement : il indique le paiement ou l’exemption des droits et taxes d’importation voiture occasion en Allemagne applicable.

–          Un certificat TUV

–          Une réglementation relative à l’importation de voitures

 

Le véhicule d’occasion est exonéré de taxes d’importation voiture occasion en Allemagne s’il est destiné à être utilisé en Allemagne pendant six mois au maximum. Il est interdit de vendre, prêter, louer ou mettre en gage le véhicule importé pendant une période de 12 mois après l’importation.

 

Frais et taxes d’importation voiture occasion en Allemagne

 

Toutes les voitures japonaises d’occasion importées en Allemagne sont soumises aux taxes suivantes :

–          Droits de douane sur les voitures : Il s’agit de 10 % du prix de la voiture, des frais de transport et de l’assurance du fret.

–          Droits de douane sur les camions : les taux varient en fonction du poids total et de la cylindrée du moteur.

Veuillez consulter le bureau de douane pour un calcul précis.

–          Taxe sur la valeur ajoutée à l’importation (TVA) : elle s’élève à 19 % de la somme du CIF et des droits de douane.

–          Les véhicules d’époque et de collection sont soumis à une taxe d’importation voiture occasion en Allemagne de 7 % dans certaines circonstances.

A lire aussi les informations de véhicule à l’étranger, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut prendre en compte.

 

Inspection des véhicules en Allemagne

Les véhicules d’occasion importés en Allemagne doivent être soumis à un contrôle technique, également appelé « TUV ». Une fois que vous aurez immatriculé votre véhicule dans le pays, vous serez obligé de présenter le certificat de contrôle technique.

 

En outre, vous ne pouvez immatriculer une voiture que si elle est homologuée par l’Office fédéral des véhicules à moteur. Le véhicule sera soumis à un contrôle portant sur les qualités suivantes :

 

–          Aptitude à la circulation

–          Sécurité

–          Contrôle des émissions

 

Si vous utilisez la voiture à titre temporaire, vous pouvez conserver les plaques d’immatriculation et l’enregistrement originaux pendant un an. N’oubliez pas que vous aurez besoin de la carte grise avec une traduction en allemand. Sinon, le véhicule doit être enregistré auprès d’un bureau d’immatriculation des véhicules locale.